Réduire l’émission de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur et la conduite d’une démarche de décarbonation dans l’entreprise devient incontournable. Afin de permettre aux industriels d’appréhender le sujet et de leur apporter des éclairages sur les enjeux, la FIM a initié une série « Je décarbone mon entreprise », avec exemples à la clef et pistes d’actions.

En matière de financement, des crédits « verts » sont accessibles aux mécaniciens dans l’accompagnement de leurs démarches RSE : une offre proposée par le Crédit Coopératif que la Sofitech vient contre-garantir facilitant ainsi l’octroi des crédits. Ils peuvent prendre la forme de prêts à taux préférentiels pour l’achat de matériels éco-responsables ou de financement de projets de développement durable. Ce dispositif est complété de diverses solutions de financement pour : des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement d’énergies renouvelables ou les investissements responsables de l’économie sociale et solidaire. Tous ces projets peuvent faire l’objet d’accompagnement dans leur montage avec l’appui de spécialistes.

S’appuyant sur la force d’innovation du Cetim, Mecallians a initié la réalisation d’un guide dont l’objectif est de permettre les premiers pas d’une démarche (volontaire, réglementaire, contractuelle, etc.) de décarbonation de ses activités, produits et services et de communiquer sur ses résultats. Introduction sur les enjeux et panorama réglementaire, présentation des étapes, parcours de décarbonation (métiers, activités), fiches actions (réalisées avec l’avis d’industriels) viennent émailler la structure de ce guide qui sera inaugurée sur le salon Global industrie.

Lors du salon Global Industrie le mercredi 27 mars 2024 à midi, Henri Morel, président de la FIM, et Carole Gratzmüller, présidente du Cetim, ont le plaisir de vous inviter au cocktail Mecallians qui sera l’occasion du lancement du Guide « Décarbonation ».

Contact :
www.cetim.fr